Tout au long du développement du projet, JPee a organisé des comités de suivi composés des membres des conseils municipaux des trois communes. Ils se sont réunis en juin 2017, décembre 2017, avril 2018 et octobre 2018.

Le projet éolien de la Vallée de la Thironne a fait l’objet de plusieurs supports d'information destinés au public:

  • la lettre d’information n°1 distribuée en octobre 2018 à tous les habitants de Vieuvicq, Méréglise et Montigny-le-Chartif ;
  • la lettre d'information n°2 distribuée en janvier 2019 à tous les habitants de Vieuvicq, Méréglise et Montigny-le-Chartif ;
  • la mise en ligne du site internet.

Deux visites de chantier du parc éolien de Réclainville (28) ont été organisées. Tous les membres du comité de pilotage (les trois conseils municipaux) ont été conviés :

  • en avril 2018, lors du ferraillage et du coulage des fondations,
  • en novembre 2018, lors du levage des éoliennes.

Une permanence publique d'information est tenue en mairie de Vieuvicq les 1er et 2 février 2019.

Concertation préalable

Aboutissement du chantier sur la modernisation du dialogue environnemental, l’ordonnance du 3 août 2016 vise à renforcer la participation publique à l’élaboration des décisions pouvant avoir un impact sur l’environnement.

Le décret du 25 avril 2017, en application de l’ordonnance, renforce la procédure de concertation préalable facultative pour les projets assujettis à évaluation environnementale et ne donnant pas lieu à saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). En ce qui concerne ces projets, le maître d’ouvrage peut prendre l’initiative d’organiser une concertation volontaire.

C’est ce que JPee a décidé de mettre en place sur le projet éolien de la Vallée de la Thironne.

La concertation préalable s'est tenue du 21 janvier au 5 février 2019.

A l’issue de cette concertation, un bilan comportant une synthèse des observations et propositions présentées par le public a été établi. Il est téléchargeable ci-contre et sera intégré au Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale.

Enquête publique

Le dossier de demande d'autorisation environnementale a été déposé à la Préfecture de l'Eure-et-Loir en mars 2019. Jugée complète et recevable, la demande d'autorisation peut désormais être soumise à enquête publique comme le prévoit la procédure d'instruction.

L'enquête publique devait initialement se tenir du 20 novembre au 20 décembre 2019.

Cependant, le 11 décembre 2019, un arrêté modificatif d'enquête publique consécutif au porter à connaissance du 5 décembre 2019 prolonge l'enquête publique de 15 jours à compter du 20 décembre 2019 soit jusqu'au samedi 4 janvier 2020 à 12h.

Une permanence du commissaire enquêteur est ajoutée pendant cette période. Au total, le commissaire enquêteur tiendra donc 4 permanences les :

  • mercredi 20 novembre de 9 h à 12 h en mairie de Vieuvicq ;
  • samedi 7 décembre de 9 h à 12 h en mairie de Montigny-le-Chartif ;
  • vendredi 20 décembre de 14 h à 17 h en mairie de Méréglise ;
  • samedi 4 janvier de 9 h à 12 h en mairie de Vieuvicq. 

Votre avis, vos questions...

Votre avis, vos questions...